Scellement et entretien

Puits artésien

 

Système de pompage des puits

 

Fiche système de pompage

 

Scellement de puits

Le nouveau règlement RPEP (Q-2, R.35.2) est entré en vigueur le 14 août 2014 et il remplace le règlement sur le captage des eaux souterraines (Q-2, R.6). Désormais, la localisation doit respecter les distances suivantes :

 

Il est possible de situer un puits entre 15 et 30 mètres d’un système non étanche d’un traitement des eaux usées à la condition d’effectuer un scellement de puits conformément à l’article 19 du règlement Q-2, R.35.2 et ce, sous la supervision d’un professionnel. De plus, si le socle rocheux est situé à moins de 5 mètres de profondeur de la surface du sol, alors le puits doit obligatoirement être scellé.

 

 
 

Le scellement de puits consiste à protéger le puits contre toute infiltration des eaux de surface, le protégeant ainsi des contaminants et bactéries qu’elles pourraient comporter. Le scellement d’un puits artésien s’effectue en forant un trou dont le diamètre est 10 cm (au minimum) plus grand que le forage du puits dans les 5 premiers mètres du forage. Par la suite, l’espace entre la paroi du trou et du tubage d’acier est rempli d’un matériel qui rendra complètement étanche cet espace. De façon générale, la bentonite à base de sodium (argile granulaire) est utilisée et a la particularité d’être gonflante au contact de l’eau.

 

Lorsque notre personnel se rend sur les lieux, il sera en mesure de bien évaluer l’endroit où le puits devra être situé et si un scellement de puits est nécessaire. Avant le début des travaux, il faut obligatoirement posséder un permis de captage d’eau souterraine. La demande de permis est réalisée auprès du service de l’urbanisme de votre municipalité.

 

 

Entretien de puits artésiens

 

Comment l’entretenir?

 

Le puits artésien nécessite peu d’entretien. Toutefois, il est important de demeurer vigilant face à tout changement (goût, apparence, odeur) de la qualité de l’eau et de procéder à une analyse bactériologique et physico-chimique si vous observez un tel changement. Le Ministère de l’Environnement recommande de vérifier périodiquement que :

  • Le coulisseau est solidement fixé et bien étanche;
  • L’évent est libre de toute obstruction;
  • Le drainage des eaux de surface avoisinantes se fait dans la direction opposée au puits artésien;
  • L’absence d’eau stagnante à proximité du puits;
  • L’absence de débris à la surface de l’eau du puits artésien;
  • L’absence de fissures dans le tubage qui laisserait de l’eau de surface ou des débris s’infiltrer dans le puits;
  • L’absence d’animaux et de feuilles mortes près du puits;

 

Nous vous recommandons également de procéder à une désinfection 2 fois par année, soit au printemps après la fonte des neiges et à l’automne. De cette façon, vous éviterez le développement de bactéries. Vous pouvez suivre la procédure de désinfection ou encore nous contacter.

 

 

En savoirs plus sur les puits artésiens…